Interventions

Intervention à la TBS Education pour les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD).

Vendredi 10 décembre 2021, j’ai eu la chance d’être invité pour intervenir aux Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD), organisé par des étudiants de Toulouse Business School.

Lors de cette journée, je suis intervenu en proposant trois ateliers de 1h aux étudiants, en tant que président de l’association de loi 1901 Créateurs Engagés.

Cette matinée fût très riche d’échanges directs avec les étudiants présents. Voici ma réaction suite à cette intervention.

« Vous souhaitez gagner de l’argent et être populaire, ou vous souhaitez avoir de la reconnaissance et vous épanouir pleinement dans votre métier ? »

Changer son regard de perspective peut parfois changer toute une vie.

On nous apprend bien trop souvent, à travers les conventions de société, à travers les grands médias et surtout à travers les réseaux sociaux, que pour être heureux et réussir sa vie, cela passe par gagner toujours plus d’argent (et jamais assez), par le matériel, et par le nombre de followers que l’on aura.

Résultat : en y courant après durant ses études, en voulant satisfaire le désir et les craintes de ses proches, cela arrive bien souvent que l’on s’y perde, et que l’on apprenne dans le dure le véritable sens de la vie à la suite de celles-ci.

La bonne nouvelle c’est que l’échec est un apprentissage incroyable ! Un apprentissage qui nous en apprend bien plus sur nous-même que n’importe quel autre cours magistral.

La seconde bonne nouvelle c’est que l’on a toute une vie pour apprendre à se connaitre, décrypter nos peurs, et découvrir ce qui nous rendra pleinement heureux.

Car le véritable sens d’une vie, je le crois, c’est d’être heureux. Cela vous paraît évident ? Mais ce n’est pas la réponse que j’ai eu de la part des étudiants ce jour là.

En étant heureux, la bonne nouvelle, c’est qu’on rendra forcément ses proches heureux aussi. Car lorsque vos proches vous demandent d’avoir un métier stable et qui rapporte de l’argent, ils vous demandent simplement de tenter d’être heureux et épanouis.

Car oui, vouloir gagner de l’argent et être célèbre (#followers), c’est répondre à des peurs ou celles de ses proches, et non pas poursuivre son bonheur, ni le leur.

Pourquoi aborder ce sujet lorsque l’on parle d’entrepreneuriat ?

Car pour construire un projet de long terme, qui inclut souvent des associés, il faut pouvoir se connaître soi, ainsi que ses attentes. Ne serait-ce que pour la bonne cohérence et la bonne entente de toute l’équipe. Le social, c’est ce qui est responsable de la plupart des échecs de tout projet.

On ne peut poursuivre un projet à impact pérenne sans avoir une cohérence dans ses attentes. D’ailleurs, cela me paraitrait irresponsable de ne pas aborder ces questions en abordant l’entrepreneuriat.

La suite de la construction de votre projet, vous pourrez l’apprendre n’importe où.

Quel bonheur d’avoir pu échanger avec ces étudiants sur ces questions vendredi ! Et vous, qu’en pensez vous ?

TBS EducationAssises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD)Créateurs Engagés

Vous pourriez également aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.